Make your own free website on Tripod.com

Qu'est-ce qu'une batterie?

   La batterie est un ensemble d'instruments de musique.

 

 

    Voici les différents instruments d'une batterie :

  1. La caisse claire : On joue la caisse claire avec des baguettes.  Le son sec de ce tambour est obtenu grâce aux "timbres", les cordes placées sous la caisse claire et qui résonnent sur la peau du dessous.

  2. La grosse caisse : On joue la grosse caisse avec une pédale par le pied droit.  Elle est souvent utilisée avec la caisse claire pour construire les rythmes de base.

  3. Les toms : Il y en a deux, le tom alto (le plus aiguë) et le tom médium.  On les joue avec des baguettes et ils sont utilisés pour leur apport mélodique (avec le tom basse).  Ils sont rattachés à la grosse caisse.

  4. Le tom basse : C'est le plus grave des trois toms.  Il est détaché de la grosse caisse et posé sur trois pieds.

  5. Cymbales Charleston : Elle est le plus souvent jouée avec le pied gauche et sa pédale dans les pièces classiques ou jazzys, mais dans la musique populaire elle est jouée avec les baguettes, accompagnant le rythme de la grosse caisse et de la caisse claire.

  1. Cymbale Crash : Elle sert surtout à ponctuer les différentes parties d'une pièce musicale, souvent en combinaison avec la grosse caisse ou la caisse claire.  On l'utilise aussi bien avec d'autres cymbales (cymbales Chinoises, petites cymbales "Splash", etc.)

 

  1. Cymbale Ride (n'apparaît pas sur le schéma): On la joue avec la main droite, avec le bout de la baguette sur la surface de la cymbale ou avec le corps de la baguette sur la "bell" (le renflement au milieu de la cymbale).  Elle accompagne principalement  le rythme de la grosse caisse et de la caisse claire.